Blogs de l'axe TGV NORD

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
Score
0

Une honte pour le personnes ayant déjà à subir un peu plus de 4 h de trajet quotidien et payant un abonnement à un prix abusivement élevé !

jo jo
jo jo

jo jo

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Allons nous avoir des compensations financière, pour les allongement de temps de trajets, et pour les changements d'horaire important qui auront des conséquences non négligeable?
Merci

Laurent
Laurent

Laurent

Niveau
0
Score
0

Comme souvent, on découvre ces modifications après coup (pour ma part en tentant de réserver mon trajet habituel). J'ai déjà eu ce type de déconvenue l'été dernier... Quant aux compensations, n'y comptons pas.... Cela fait belle lurette que le "client" est avant tout une vache à lait, que ce soit directement dans les prix des billets, ou en tant que contribuable.... "Notre avis " sera entendu si nous nous contentons de remercier pour le fait de faire des travaux d'entretien longtemps différés, et de ne pas interrompre purement et simplement le service pendant des mois comme ce fut le cas sur des Intercités de nuit...

Aure Cent
Aure Cent

Aure Cent

Niveau
0
Score
0

A quoi cela sert de proposer des abonnements, des carte de fidélité, ... si c'est pour taxer en permanence les gens.

A cause de leur modification d'horaires, je n'ai plus que quelques minutes de battements entre le départ du train et mon trajet en métro. Sachant que celui-ci est de plus en plus perturbé avec tous ces colis "suspects", je rate souvent ma correspondance et suis obligé de faire un changement qui comme vient de l'annoncer la SNCF va devenir PAYANT. INADMISSIBLE. Qu'il fasse payer des taxes en cas d'annulation, mais les changements...

A quand une grève des usagers pour une prise en compte de nos droits à nous, pourquoi c'est toujours les mêmes qui trinques ?

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

Bonjour est ce qu'on pourrait nous expliquer les travaux en cours ? Contrairement à l' 'année dernière dans l'autre sens, les ralentissements sont beaucoup plus importants et nous mettons effectivement 15 min de plus (conforme au billet effectivement). Je ne comprend pas bien ou est situé la zone de travaux parce qu'on a l'impression que la moitié du trajet se fait à vitesse réduite. En effet nous ralentissons 10min avant la gare TGV haute Picardie puis on reaccelere puis on ralentit de nouveau 5-10min après. Pourquoi ce dernier ralentissement? Il y a deux zones de travaux ? Nous pourrions facilement gagner 5-10min tous les jours et comme l'année dernière dans l'autre sens, nous perdions en moyenne seulement 5-7min sur le temps de parcours. Merci pour vos lumières

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

De la même manière, l'arrêt systématique du 7281 à l'entrée de la gare Lille Flandres n'est vraiment pas normal ! Tous les jours c'est la même chose, est ce qu'on pourrait faire quelque chose pour ça ? Un changement d'équipe je suppose mais tous les jours c'est vraiment pénible. Les conducteurs et contrôleurs habituels de ce train pourront évidemment confirmer.

Bonjour Philippe,

En ce moment et jusqu’au 16/04, les travaux ont lieu sur une portion de 30 kms environ dans 2 zones qui se chevauchent entre Ressons et Chaulnes. Ces travaux engendrent effectivement 2 types de limitations de vitesse la 1ère à 170 et la seconde à 120 km/h.

Concernant l'arrêt du 7281 à l'entrée de la gare Lille Flandres c'est certainement parce qu'il arrive en avance. Ainsi, circulant en avance, il doit être légèrement gêné par un train au départ ou juste devant lui circulant à l’heure.

En espérant vous avoir apporté des éléments de réponse,

Bien à vous
L'équipe TGV Nord

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

Merci Hélène pour cette réponse précise. Comme cela est récurrent (je dirais même tous les jours) ne pourrait on pas envisager de faire basculer le train en question sur un autre quai? À 20h30 je ne pense pas qu'il s'agisse d'une heure de pointe... Il doit y avoir d'autres quais disponibles...

Sinon après le 17/04, que se passe t il? Il n'y a plus que des travaux sur une seule zone ?

Merci encore

Laurent
Laurent

Laurent

Niveau
0
Score
0

Merci de cette réponse précise effectivement, mais on n'est pas à 2 mn près, quand on vous impose sans vergogne un délai supplémentaire de 25 mn pour rentrer chez soi....C'était un peu le sens des commentaires précédents....

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

Hélène, encore une précision svp, quand on fait attention, dans le détail il y a systématiquement une seconde zone de ralentissements après le tunnel TGV Haute Picardie dans le sens Paris-lille. Environ 5min après ce tunnel, le TGV ralentit de nouveau. Juste pour satisfaire ma curiosité, il n'y a pas de travaux aussi dans cette zone ? Sinon avant le tunnel on ressent clairement 2 zones de ralentissements effectivement.

Bonjour Philippe,

Il n'y aura plus de travaux entre le 16/04 et le 30/05.
Les travaux reprendront après le 30/05 sur une zone seulement et celle-ci sera limitée à 170 km/h.

La seconde zone de ralentissements 5 minutes après le tunnel TGV Haute-Picardie dans le sens Paris>Lille est certainement due à une circulation alternée. De plus, certains TGV sont impactés, à partir de 21h55, pour la protection du personnel.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information,

Bien à vous,
Hélène de l'équipe TGV Nord

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

Merci Hélène. Sur le 19h25 c'est tous les jours ce problème de circulation des trains, on pourrait peut être trouver une solution non ? À moins que la conception des horaires pendant les travaux est inadaptée ? Dans çe cas la on pourrait peut etre réfléchir à ce qui pose problème et envisager une solution quand pensez vous? Mettre 15 min de plus en raison de travaux pourquoi pas mais mettre 15 min de plus pendant 6 mois en raison de problème de circulation des trains dont les nouveaux horaires ont été mal conçues, la pillule est plus dure à avaler la.
Je précise bien encore une fois que si les ralentissements ne concernaient que les travaux nous n'aurions que 3-4min de retard. Pour preuve, il reste environ 25min de trajet quand on passe le tunnel après la gare TGV Haute Picardie dans le sens Paris Lille et nous passons ce tunnel tous les soirs à 20h02, notre heure d'arrivée théorique est donc de 20h27 et non pas 20h40. Ce qui pose problème cela n'est pas les travaux mais les ralentissements après l'accélération après le tunnel.

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

La première réponse a été modifiée... C'est donc un problème de circulation alternée apparemment. Pourrait on en savoir plus ? Pourquoi cette circulation alternée après le tunnel de la gare TGV haute Picardie ?

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

En complètement de mon message précèdent qui n'a toujours pas eu de réponse, vous nous dites qu'il n'y aura plus de travaux entre le 30/04 et le 30/05, pourtant quand je fais mes réservations pour le mois de mai, je vois que le 19h25 met carrément 1h20 pour rejoindre Lille! J'avoue ne plus rien comprendre... Des travaux à un endroit qui s'arrêtent, des ralentissements à un autre pour des raisons obscures mais surtout des temps de trajet qui s'allongent de plus en plus sans compensation bien sur mais aussi sans explication
Pourrait on avoir une vision claire sur les différentes zones de travaux, ralentissements, en fonction des périodes ?

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

Est ce qu'on pourrait avoir une réponse svp?

Bonjour Philippe,

En complément des réponses d’Hélène, les travaux de la LGV Nord se déroulent sur 30 km en deux zones : une avec une limitation de vitesse à 170 km/h et une autre zone à 120 km/h. Ces ralentissements engendrent une perte de temps d’environ 8 minutes sur vos temps de parcours.

Dans le cas de la pointe en temps normal, les trains sont espacés de 4 minutes. Avec les ralentissements et pour pouvoir faire circuler tous les trains (éviter le phénomène d’empilement et donc d’arrêt comme dans un bouchon classique), l’espacement est un peu plus important donc le ralentissement aussi. Ce phénomène engendre une perte de temps de l’ordre de 5 minutes.

Tous ces ralentissements cumulés font que votre temps de trajet est allongé de 13 minutes en moyenne sur la relation Paris > Lille (plus important sur certains trains du soir car en pleine pointe sur la ligne).

Comme vous l’a précisé Hélène, il n’y aura pas physiquement de travaux entre le 16 avril et 30 mai mais les TGV seront toujours impactés par des ralentissements. En effet cette période permet de stabiliser la voie avant d’entreprendre de nouveaux travaux à partir du 1er juin jusqu’au 15 juillet.

A noter également que le 30 janvier un affaissement de la caténaire au niveau de Ressons a imposé des travaux non prévus sur la ligne pendant une quinzaine de jours et donc des ralentissements qui n’étaient pas prévus dans vos horaires.

Je reste à votre disposition pour tout complément,

Claire

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

Claire merci pour ces explications. Pourrait on svp faire quelque chose pour arrêter l'arrêt quotidien du 19h25 à l 'entrée de Lille Flandres ? Presque pas une fois à l'heure cette semaine malgré les 15min de plus dues aux travaux. Il y a clairement un problème de synchronisation quelque part

Pierre P.
Pierre P.

Pierre P.

Niveau
0
Score
0

Merci pour ces infos. Et pour la greve de mercredi 09 mars ? Des infos ? Quelles seront les conditions d'acces au train ?
Merci.

Violaine BUYER
Violaine BUYER

Violaine BUYER

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
je prends le train chaque jour sur la ligne Paris-Lille, je fais les A-R depuis 3 ans (carte forfait annuel) et chaque année nous avons droit à un rallongement de la durée de transport sur cet itinéraire, pendant plusieurs mois, ce qui nous fait perdre par jour 12 minutes, donc par semaine 60 minutes. Je me doute que les travaux sont nécessaires mais nous utilisateurs régulier devrions être dédommagés, soit par un abaissement du tarif du forfait, soit par des points supplémentaires ajoutés sur notre carte grand voyageur. Un geste commercial, quel qu'il soit, serait le bienvenu, car je ne suis pas la seule qui soit ennuyée par cette situation.

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
Score
0

Bonjour je viens de recevoir un mail m'indiquant que mon train du soir, 19h25 ne circule pas le 09/03. J'essaie de changer mon billet mais aucun autre train n'est proposé ! Comment fait on pour rentrer le soir du 09/03, jour de grève ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page